Creer son logo de team/association en 3D

La majeure partie des équipes d’airsoft (ou autres) a un logo de leur team. Ce logo est souvent placé sur des patchs ou des drapeaux.

Dans notre team, les Tango-Charlie, nous jouons principalement en CQB, dans des locaux ou la safe zone est abrité des intemperies.

J’ai déjà realisé un logo en 3D informatique, pour le fun avec une petite animation en prime.

Pour ce tuto, ce n’est pas une explication de “comment faire un logo en 3D avec blender ou 3DSMax”, mais “comment faire un logo géant dans une matière facile à travailler et avoir un logo de 1mx1m environ que l’on peut mettre sur un mur, etc…

Voici une photo du resultat voulu et attendu.

Voyons déjà le principe général :

Sommaire :

1. Matériel nécessaire
2. Préparation du patron
3. Préparation du support
4. La découpe
5. La peinture
6. Resultat
7. Idem pour les lettres ….

 

1. Matériel nécessaire

Pour le matériel, il vous faut :

  • un pc
  • une imprimante A4 ou A3
  • une cartouche d’encre pour l’imprimante, sinon ca marche beaucoup moins bien
  • une scie sauteuse,
  • un etabli, c’est mieux
  • scotch
  • crayon
  • équerre
  • un compas (si vous voulez faire des courbes manuellement)
  • Une plaque d’isolation en mousse polyurethane avec feuille d’aluminium de chaque coté (50um)


Les plaques doivent pouvoir s’acheter en magasin de bricolage: c’est des plaques de 2.5m par 1.2m environ.
L’avantage de prendre des plaques avec couches d’alu, c’est que ca fait un maintien de la mousse et ca permet de peindre plus facilement car la mousse polyurethane absorbe trop la peinture.

 

2. Préparation du patron

Avant de commencer, vous devez faire un patron sur papier de votre logo. En général, les logos sont des images de petits formats, donc si on souhaite faire un “poster” de ce logo, il faut un logiciel special qui pourra executer le travail.

Pour ma part j’ai pris Posterazor, qui fait exactement ce qu’on lui demande.


J’ai donc pris le logo de notre team (les Tango-Charlie) et j’ai sorti un poster sur plusieurs A4 pour avoir une taille de 1m x 1m environ.


Assemblez correctement et proprement les feuilles pour obtenir le poster. Cette étape est importante pour obtenir un bon et beau gabarit de découpe.

3. Préparation du support

Afin de ne pas être encombré par la taille de la plaque d’isolation, posez le patron sur la plaque et decoupez largement la plaque afin d’avoir un morceau de plaque maniable facilement.

Ensuite sur le morceau de plaque voulu, scotchez le gabarit de manière à ce qu’il ne bouge pas lors du tracé.


Maintenant, il faut repasser les contours du modèle au crayon sur le gabarit. Cette étape doit être faite le plus rigoureusement possible, car c’est de là que vous aurez les marques de découpes à suivre à la scie sauteuse.

Lorsque vous repassez les contours, appuyer fortement avec le crayon : comme vous ecrivez sur le gabarit, vous n’aurez pas de tracé, mais une marque sur la feuille d’aluminium.

Une fois le “repassage” des contours réalisé, vous devez repasser les marques sur la feuille d’aluminium avec un feutre indélebile ou un crayon pour mieux voir le tracé à suivre.

Pourquoi faire cette étape de marquer puis repasser le tracé, alors qu’il serait plus simple de suivre le gabarit ?
Si on reflechi 2s, on va vite voir que le gabarit sera impéccable au début, puis au fur et à mesure, il va se déchirer avec l’ensemble des découpes, bourrer la lame de scie, se décaller. C’est vraiment pas pratique…

Vous êtes maintenant prèt à passer à la decoupe.

4. La découpe

Dans cette étape vous devez prendre votre temps, la précipitation et la vitesse ne font pas bon ménage avec une scie sauteuse.

Pour une question d’organisation et surtout pour éviter de casser la plaque isolante, je vous conseille de commencer par les découpe interieures. Si vous êtes comme moi avec un logo avec des parties fragiles (la queue, la langue, etc…) il est préférable de faire ces portions exterieures à la fin.

Suivez doucement le tracé, en tournant le support afin d’être toujours à votre adroit.
Pour les courbes, avancer très doucement surtout pour les courbes à angle fort et longueur courte, ne vous laissez pas embarquer par l’avance de la scie sauteuse. Maitrisez la bête, c’est pas elle qui domine, mais vous !

Concernant les zones fermées (comme l’oeil du dragon dans mon exmple), vous pouvez planter la lame de la scie (à l’arrêt) au milieu de la zone (ca rentre tout seule), puis faire des mouvements de va et vient entre le trou et les bords (No comment ^^ )

Je repete, ne soyez pas pressé ! Plus vous irez doucement, plus beau en sera le resultat.

5. La peinture

Une fois la découpe terminée, dépoussiérez le support, la face à peindre. afin de ne pas abimer le support, soit vous disposez d’une soufflette et vous évacuez la poussiere avec, soit vous prenez un pinceau et vous brossez de l’intérieur vers l’exterieur, afin de ne pas arracher la plaque d’alu sur les bords.

Ensuite sur un support et dans un local bien aeré, peindre la pièce.


Pour ma part, j’ai utilisé une bombe de peinture, mais un pistolet à peinture fera aussi l’affaire. je vous déconseille le pinceau ou le rouleau, ca risque de faire vilain.

Pensez à faire les bords en mousse, en tournant autour de la piece. La mousse etant de couleur vive (blanche, jaune, bleu), le logo risque d’etre vilain (j’aime bien ce mot, vilain, pas vous ! )


En peignant avec une bombe (pas une tornado) ou un pistolet (mais non, pas avec votre replique ….), vous aurez alors la chance d’avoir le négatif peind sur le support, ca fait aussi très joli, la preuve.

6. Resultat

Et voilà, c’est terminé !

Une fois sec, le support est prèt à etre installé dans votre CQB ou votre sur un panneau pour votre terrain.

Si vous êtes un bon “tagger”, vous pouvez le peindre à votre guise, avec des effets.
Moi, je suis pas très bon en peinture artistique, donc je l’ai fait en noir mate complet.

voici le resultat de mon logo.


7. Idem pour les lettres

De la même maniere, on peut realiser d’autres motifs.
Pour les lettres, vous pouvez faire des gabarits à partir de fonts sur PC, ou alors tracer vos propres lettres ou motifs à la main.

Voici les lettres que j’ai fait pour le nom de la team et pour une classe de l’ecole de ma femme.



Voila, maintenant, laisser libre cours à votre imagination, c’est la seule limite !!!!!!

Bon courage à tous !

Requiem

This entry was posted in Bricolage / Personnalisation. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>